Les oeuvres picturales d'Alphonse Allaiscomme disait le pauvre monsieur qui venait de s'asseoir avec son beau pantalon nankin sur un banc de jardin fraîchement badigeonné. (A. A.) |
A l'instar d'Eugène Boudin, comme lui honfleurais, Alphonse
Allais réalisa des chef-d'oeuvres qui marquèrent l'art pictural.
C'est en 18.. qu'il découvrit la peinture comme il en témoigna dans son recueil Primo-avrilesque. Pour beaucoup de critiques et néanmoins connaisseurs, Alphonse Allais est considéré comme le père de l'art contemporain en matière de peinture. Un courant pictural demeuré malheureusement peu connu, le MONOCHROMISME, s'attacha à poursuivre son oeuvre. |
Auto-portrait d'Allais réalisé par un anonyme |
|
Les chef-d'oeuvres d'Alphonse Allais, peintre | Récolte de la tomate... oeuvre de 1882 ou avant |
Méditerranée... peinture de 1887 ou presque | |
Bande de pochards... tableau peint en novembre | |
Partage d'anis... oeuvre attribuée à Allais |
Récolte de la
tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la Mer Rouge.
Alph. Allais, 1882 |
Stupeur de jeunes recrues
en apercevant pour la première fois ton azur, ô Méditerranée
Alph. Allais, 1887 |
Bande de pochards
dans le brouillard
Alph. Allais, 18.. ou 19.. |
Partage d'un apéritif
anisé entre asiates ictériques dans un champ de blé
Alph. Allais ? *---> |
(*) L'origine réelle de cette oeuvre
demeure un sujet de controverse entre les spécialistes de l'oeuvre
picturale allaisienne.
Certains y voient la "patte" d'un monochromiste marseillais, le prestigieux
Henri
Card. Ces certains (même si ce n'est pas sûr) étayent
leur propos, en rappelant qu'Alphonse Allais ne consommait que de l'absinthe.
Cette remarque a toujours rendu les tenants de l'origine allaisienne du
tableau vert de rage.
Souhaitons à tous ces protagonistes, de pouvoir un jour partager
le verre de l'amitié, verre qui leur rendra de belles couleurs.